Les bains à remous, les spas et les jacuzzis sont des systèmes similaires aux piscines : ils sont équipés de filtres, de retours, de drains, de chauffages et d'autres accessoires qui rendent le bain plus sophistiqué, plus agréable et plus relaxant. La grande différence avec les piscines réside dans la température de l'eau. Dans les baignoires et les spas, la température de l'eau oscille entre 32°C et 34°C, et elle est généralement encore plus élevée dans les spas. Toute cette énergie thermique nécessite un traitement spécial pour garantir la qualité de l'eau et la sécurité et le bien-être des personnes.

Traitement des spas, des jacuzzis et des bains à remous

Plus la température de l'eau est élevée, plus la transpiration des utilisateurs est importante. Cela favorise le développement des micro-organismes car ils utilisent la sueur de la transpiration comme nourriture. Nous commençons donc à comprendre pourquoi il est essentiel de nettoyer l'eau de la baignoire et la baignoire elle-même. Passons aux procédures de nettoyage.

Comment nettoyer les bains à remous, les spas et les jacuzzis ?

Maintenez le pH autour de 7,2.. Quel que soit le volume d'eau, il est important, comme pour les piscines, de maintenir l'acidité de l'eau sous contrôle. Cela contribue à l'efficacité des produits utilisés pour le nettoyage et empêche la prolifération des algues et des bactéries. Maintenez la teneur en chlore libre de l'eau entre 1 et 3 PPM. Pour mesurer le chlore libre, il faut disposer d'un boîtier approprié et ce type de boîtier n'est pas forcément facile à trouver, même dans les magasins spécialisés dans les piscines et autres. C'est pourquoi nous recommandons également l'utilisation d'une bandelette de test. Ces bandes mesurent le chlore libre et peuvent parfaitement être utilisées dans les spas, les baignoires et les bains à remous. Nettoyez les bords de la baignoire, du spa ou de la cuve thermale à l'aide d'un produit approprié. Vous pouvez utiliser un nettoyeur de piscine. Vous pouvez utiliser la même technique que celle utilisée dans les piscines pour maintenir le bord de la baignoire propre.

Mesures supplémentaires pour le nettoyage de la baignoire

Le contrôle de l'alcalinité peut être un bon moyen de maintenir le pH de l'eau plus stable. L'utilisation d'un algicide hebdomadaire peut prévenir la prolifération d'algues, en particulier pendant les périodes de pluie, si votre spa est laissé à l'air libre. Les parois des spas et des jacuzzis doivent également être nettoyées périodiquement. Vous devez utiliser des produits qui n'abîment pas les surfaces des installations.