S'occuper du nettoyage et de l'entretien des piscines est une affaire sérieuse. Une piscine sale, dont l'eau n'est pas traitée et dont les filtres sont bouchés, peut représenter un risque pour la santé des baigneurs. Certaines erreurs sont fréquentes, comme l'application de produits chimiques de manière inappropriée et la négligence à l'égard des pompes et des filtres, ce qui entraîne de graves conséquences pour les utilisateurs.

1. Oublier de tester la chimie de l'eau

Pour être propice à la baignade, l'eau doit atteindre une certaine alcalinité. Une erreur très fréquente est d'oublier de tester la chimie, en vérifiant son alcalinité, en plus des niveaux de pH de l'eau et du chlore résiduel. L'unité de mesure est le ppm (partie par million). Effectuez l'analyse à l'aide d'un ruban de test pour piscine ou d'un appareil de mesure spécialement conçu à cet effet. L'alcalinité doit être comprise entre 80 et 120 ppm, ce qui garantit un équilibre permettant de maintenir le pH, ainsi que l'efficacité du chlore libre. L'alcalinité ajustée assure un minimum d'agression pour la peau et les cheveux des utilisateurs. Le pH idéal doit se situer entre 7,0 et 7,4. S'ils ne se situent pas dans cette fourchette, corrigez-les avec de l'acide sec ou de l'acide muriatique (pour réduire) et du carbonate de sodium (pour augmenter). L'utilisation correcte du chlore est également importante. Le niveau acceptable de chlore combiné, c'est-à-dire de chlore utilisé, est au maximum de 0,2 ppm. Au-delà, il provoque des odeurs et est nocif pour la santé. Le chlore libre - qui n'a pas encore été utilisé - doit se situer entre 1 et 3 ppm.

2. Mélanger différents produits chimiques

Il s'agit d'une erreur courante pour ceux qui ne comprennent pas grand-chose à la chimie. Voici donc un conseil : ne mélangez jamais différents produits chimiques, car ils réagissent entre eux et le résultat peut être désastreux. Vous devez également faire preuve de prudence lorsque vous stockez ces produits. Vous ne devez pas, par exemple, laisser de bouteilles de liquides sur les seaux de chlore, ni de pots de peinture ou de produits de nettoyage près de la piscine. Ne mélangez pas l'hypochlorite de calcium avec du dichloro ou du trichloro, car ils sont incompatibles. De même, ne laissez pas l'eau éclabousser le seau de chlore lorsque vous manipulez le produit et n'utilisez pas votre doseur pour d'autres produits chimiques.

3. Ignorer l'entretien de la pompe et du filtre

De nombreuses personnes se préoccupent uniquement de la qualité de l'eau de la piscine et de son nettoyage en surface et oublient l'entretien des pompes et des filtres. Or, cet entretien est extrêmement important. Ces équipements doivent être allumés tous les jours car ils représentent 50 % du traitement de la piscine. Le filtre, par exemple, aide à purifier le sable et les autres saletés. En outre, ces deux équipements font bouger l'eau, ce qui favorise l'échange d'oxygène et évite la prolifération d'algues. Ils sont donc tous deux susceptibles d'être surchargés. Le sable du filtre doit être changé en moyenne tous les 18 mois. Il doit être lavé au moins une fois par semaine dans les piscines résidentielles et deux fois dans les piscines collectives. La motopompe doit être vérifiée régulièrement. Si les bruits présentent des variations ou si l'aspiration est faible, appelez un technicien.

4. Ne pas brosser les revêtements de la bonne manière

C'est une erreur de penser qu'en utilisant des produits chimiques et en passant l'aspirateur, la piscine sera toujours propre. D'autres soins sont également nécessaires lors du nettoyage et de l'entretien des piscines pour les laisser parfaites. L'un d'entre eux est le brossage. Vérifiez le bord de votre piscine. Voyez-vous une tache plus foncée sur le bord, juste au niveau de l'eau ? Cette partie doit être brossée, car c'est exactement là que les taches indésirables et les champignons commencent à apparaître. Brossez également les escaliers et les coins de la piscine pour éviter que la saleté ne s'y accumule et ne s'y cache.

5. Utiliser des objets métalliques pour mélanger les produits chimiques

Une fois de plus, avoir séché les cours de chimie à l'école peut coûter cher ! Blague à part, sachez que mélanger des produits chimiques avec des objets métalliques peut causer une foule de problèmes. Certains produits chimiques sont corrosifs et, avec le temps, peuvent faire rouiller les métaux. Les résidus de ce métal peuvent finir par se mélanger aux produits et nuire à l'équilibre du mélange et, par conséquent, de l'eau qui le recevra.

6. Utiliser de l'eau de pluie non traitée

L'utilisation de l'eau de pluie pour remplir votre piscine est durable car elle contribue à la protection de l'environnement et à la réduction des coûts de l'eau. Cependant, elle ne peut pas être simplement ajoutée à la piscine sans aucun traitement préalable. Il en résultera probablement une piscine sombre et des problèmes d'équilibre du pH et de l'alcalinité. Par conséquent, si vous souhaitez vraiment utiliser de l'eau de pluie, demandez conseil à un professionnel pour savoir comment la traiter avant de l'utiliser.

7. Ne pas tenir compte de la zone extérieure

Il s'agit d'une erreur très courante. La personne construit la piscine et oublie d'inclure la zone extérieure dans le projet. Avoir une terrasse bien soignée, avec un sol non glissant, un aménagement paysager qui favorise l'espace, le rendant beau et agréable est fondamental, non seulement pour l'embellissement, mais aussi pour la sécurité et la propreté. Avec un espace extérieur bien fait, la piscine aura moins de risque de se salir et durera beaucoup plus longtemps.

8. Faire fonctionner la filtration pendant une courte durée

Il est normal de vouloir économiser de l'énergie et de vouloir mettre en marche le système de filtration de la piscine pendant une courte durée, juste pour "donner ce nettoyage de base au fond". Mais c'est une erreur. La filtration doit fonctionner environ 8 heures par jour pour que l'eau soit réellement exempte de contaminants. Plus vous laissez le filtre en marche, mieux c'est.

9. Utiliser des produits de mauvaise qualité

Vous achetez un produit que vous ne connaissez pas sur le marché, mais vous pensez qu'il fera son travail. Malheureusement, toutes les marques de produits pour piscines ne sont pas fiables. L'utilisation de produits de mauvaise qualité peut compromettre le nettoyage et l'entretien de votre piscine. Par conséquent, lorsque vous achetez des solutions, privilégiez celles de marques consolidées et à forte concentration en chlore actif. En cas de doute, demandez de l'aide à votre vendeur et à l'entreprise d'entretien en laquelle vous avez confiance. Il ne s'agit là que de quelques erreurs courantes dans le nettoyage et l'entretien des piscines. Nous vous conseillons toutefois de faire appel à des professionnels pour l'entretien des piscines à usage intensif. C'est la meilleure façon de garantir la sécurité et la santé de vos invités.