Publié le : 22 mars 20236 mins de lecture

Le revêtement de la piscine, qu’il soit en vinyle, en fibre, en carrelage ou en dalles, est l’un des principaux points qui nécessitent une attention constante de la part du propriétaire et de la personne chargée de l’entretien de la piscine. Il s’agit d’un élément particulier car, en plus d’assurer l’imperméabilité de la piscine, c’est aussi ce qui  » fait plaisir à voir  » ! Personne ne trouve attrayante une piscine en vinyle froissé ou en fibre complètement décolorée. C’est précisément pour cette raison qu’il faut bien réfléchir au choix du revêtement de votre piscine. Il est intéressant de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement.

À propos des piscines en vinyle

Bien que vous puissiez voir des magasins de piscines en fibre partout dans la ville, le vinyle est toujours très demandé et dans les piscines plus sophistiquées, il maintient son règne. De nombreuses personnes choisissent d’installer du vinyle dans des piscines qui, à l’origine, étaient revêtues de carreaux. En particulier lorsque la piscine carrelée présente des fuites, le propriétaire peut trouver dans l’installation du vinyle une solution rapide et pratique. Le fait qu’il soit extrêmement lisse et qu’il ne présente pas de soudures à sa surface fait des piscines en vinyle un excellent revêtement en termes de facilité d’entretien. En revanche, la résistance de la piscine en fibre reste un point fort qu’il faut prendre en considération lors du choix. En général, le vinyle utilisé pour le revêtement des piscines est accompagné d’une protection contre les rayons ultraviolets, pour retarder la décoloration due à l’action du soleil, de fongicides, pour empêcher la prolifération des champignons, et de quelques couches de protection contre les effets de l’usure naturelle. Tout cela pour que le revêtement devienne plus résistant et puisse rivaliser avec son concurrent en fibre de verre. De nos jours, le vinyle facilite le traitement car il ne présente pas de soudures ni de surfaces telles que les bords des piscines en fibre de verre, qui constituent un gros problème lorsqu’il s’agit de passer l’aspirateur dans la piscine, soit dit en passant.

Eh bien, sans plus attendre, passons aux conseils pour maintenir le revêtement de votre piscine toujours en bon état, qu’il s’agisse de votre piscine ou de celle de votre client.

Comment entretenir le revêtement de votre piscine ?

Suivez les instructions du fabricant

Oui, les piscines en vinyle et en fibre ont toutes deux une sorte de manuel d’instructions et il faut le suivre à la lettre ! Plusieurs procédures erronées sont répertoriées dans ce manuel, de l’utilisation excessive de chlore à l’utilisation de matériaux abrasifs pour nettoyer les bords. Tout cela doit être connu à l’avance afin de ne pas réduire prématurément la durée de vie du revêtement.

N’abusez pas du chlore

Le deuxième conseil pour bien entretenir votre revêtement concerne le chlore. Ne laissez pas le chlore dépasser la limite de 3 ppm. Pour ce faire, évitez d’effectuer des traitements chocs toutes les semaines ! Évitez-le chaque fois que vous le pouvez ! Le traitement choc au chlore laisse le taux de chlore autour de 5, 6, 7 PPM (voire plus) et cela est extrêmement nocif pour le revêtement de la piscine. Avec le temps, vous vous rendrez compte que l’action du chlore sur le revêtement est la même que sur les vêtements ! Votre piscine en fibre de verre qui était bleue devient blanchâtre et il en va de même pour le vinyle.Il s’agit en fait d’un processus naturel, même sans utilisation de chlore, mais qui peut se produire plus tôt si vous abusez de l’utilisation du chlore.

Nettoyez les bords correctement et fréquemment

Un troisième conseil consiste à nettoyer les bords de la piscine. Vous ne devez pas utiliser d’éponge dure comme la laine d’acier ou autre. La bonne façon de nettoyer les bords de la piscine est d’utiliser une éponge douce et le produit de nettoyage pour bords de piscine de votre choix.

Par ailleurs, la fréquence à laquelle vous nettoyez le bord de la piscine influe sur la difficulté du processus. En effet, plus vous mettez de temps à enlever la saleté du bord, plus il sera difficile de l’enlever de là, sans compter que la saleté du bord est un facteur qui nuit au nettoyage de la piscine, alors soyez vigilant !

Utilisez des brosses douces

Un quatrième conseil pour bien entretenir le revêtement de votre piscine concerne le brossage : n’utilisez pas de brosses avec des poils en acier pour brosser la piscine et cela vaut même pour les piscines avec un revêtement en carrelage ou en tesselles ! Les brosses en acier sont les principaux ennemis du revêtement de la piscine qui, combiné au chlore, peut « battre » le revêtement facilement !

Dissolvez les produits au préalable

C’est un conseil précieux que beaucoup de gens oublient ou décident simplement d’ignorer parce qu’ils n’en reconnaissent pas l’importance. Bien dissoudre les produits avant de les ajouter à la piscine contribue à une meilleure répartition ainsi qu’à l’entretien du liner de la piscine car cela évite les taches telles que le chlore granulé au fond de la piscine.

Surveillez les fuites

Les fuites peuvent ruiner non seulement le revêtement de la piscine, mais aussi la structure du lieu où elle a été construite, alors faites attention ! Si vous identifiez une fuite, demandez l’aide d’une entreprise spécialisée pour la réparer en urgence. De nos jours, il existe des moyens de réparer le revêtement de la piscine sans même avoir à retirer l’eau ! Ce ne sont là que quelques détails auxquels vous devez prêter attention pour prendre soin de votre revêtement de piscine, qu’il soit en vinyle, en fibre de verre, en carreaux ou en tuiles.