Publié le : 22 mars 20234 mins de lecture

La fonction de la pompe électrique de piscine est la circulation forcée de l’eau. Si le filtre est considéré comme le poumon de la piscine, la motopompe peut en être le cœur ! Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils sur l’entretien de votre pompe électrique de piscine afin d’éviter d’éventuels problèmes avec cet équipement important. Il existe des motopompes auto-amorçantes qui peuvent fonctionner au-dessus du niveau de l’eau car elles peuvent assurer l’écoulement de l’eau dans la piscine sans être complètement remplies d’eau. Elles peuvent également être utilisées pour générer un débit dans le système de chauffage de la piscine, soit par échangeur de chaleur, soit par chauffage solaire. En général, la motopompe de piscine est un équipement robuste qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, nous allons énumérer ici quelques attitudes qui peuvent prolonger sa durée de vie utile et éviter d’éventuelles défectuosités.

Entretien de la pompe de piscine

En règle générale, les pompes de piscine sont conçues pour fonctionner avec de l’eau propre à basse température. Cela signifie qu’il n’est pas bon de les faire fonctionner avec de l’eau souterraine, avec beaucoup de sel ou des choses de ce genre. Lorsque la motopompe est utilisée pour faire circuler de tels mélanges, sa durée de vie est considérablement réduite. Même avec les pompes auto-amorçantes, il est nécessaire d’ajouter une charge initiale d’eau dans le préfiltre avant de démarrer la pompe. En règle générale, les pompes ne peuvent pas fonctionner trop longtemps sans eau, sinon leurs composants internes risquent d’être endommagés, ce qui peut entraîner une perte partielle ou totale de puissance.

Installation électrique

Les moteurs électriques peuvent être monophasés bivolts ou triphasés bivolts. Pour sélectionner la tension de fonctionnement (« voltage »), il suffit de suivre les instructions de raccordement des fils dans la carcasse du moteur. Il est intéressant de vérifier la distance entre le coffret électrique et la pompe et de consulter les instructions du fabricant pour choisir le câblage le plus approprié. Dans les installations triphasées, il est fréquent que les phases de l’alimentation électrique soient inversées. C’est pourquoi l’installateur doit être formé et veiller à inverser les fils d’alimentation pour que la pompe fonctionne correctement ! Si l’installateur ne respecte pas ces détails, vous perdrez la garantie de votre équipement ! Faites donc toujours appel à une entreprise qualifiée pour intervenir sur votre électropompe !

Il est également nécessaire, au moment de l’installation, de choisir correctement un disjoncteur pour protéger l’équipement et pour la sécurité des utilisateurs de la pompe électrique ! L’installation de ce dispositif de protection est obligatoire et sa désuétude peut représenter un risque de mort pour les utilisateurs de l’équipement ! Après l’installation de la motopompe de piscine, il faut également prendre quelques précautions supplémentaires :

  • Ne laissez jamais la motopompe fonctionner sans eau, afin d’éviter d’endommager la garniture mécanique et le rotor
  • Ne laissez jamais la motopompe fonctionner avec les vannes fermées
  • Nettoyez régulièrement le panier du pré-filtre
  • Les registres et les raccords doivent permettre de démonter le filtre et la pompe sans perdre d’eau
  • En cas de vibration, de bruit ou de température élevée dans la pompe, arrêtez-la immédiatement et contactez un technicien !