Tous ceux qui s'occupent de piscines ont déjà entendu parler de ce qu'on appelle le "ph". Nous allons vous expliquer dans cet article, la raison pour laquelle il est si populaire et surtout les caractéristiques qui font de cet acronyme un paramètre si important dans le traitement des piscines. Le pH peut en fait être défini comme l'acidité d'une substance donnée. En ce qui concerne les piscines, le pH de la piscine est en fait l'acidité de l'eau de la piscine.

Qu'est-ce que le pH?

L'acronyme pH signifie "Potentiel d'hydrogène". En d'autres termes, il s'agit du pouvoir de concentration des ions H+ dans une certaine substance, qui dans notre cas est l'eau de la piscine. En bref, il s'agit de la mesure de la quantité d'ions hydrogène dispersés dans l'eau, qui détermine en fait si l'eau est acide, neutre ou alcaline (basique).

Quelle est l'importance du pH de la piscine ?

La maîtrise du pH de l'eau de la piscine, ou de son acidité, est primordiale non seulement pour la qualité de l'eau mais aussi pour la pérennité de la piscine et de ses équipements dans leur ensemble. Il y a plusieurs raisons de vérifier et de corriger le pH de la piscine. Tout d'abord, les produits chimiques de traitement des piscines, s'ils sont utilisés dans une piscine dont l'eau est très acide, c'est-à-dire dont le pH est inférieur à 7, présenteront des résultats inefficaces, car ils sont conçus pour être utilisés dans une eau dont le pH est compris entre 7,2 et 7,6, c'est-à-dire légèrement alcaline. Si le pH est faible, les baigneurs souffriront d'irritations des yeux, de la peau et des muqueuses et les pièces métalliques de l'équipement de la piscine seront endommagées en raison du processus de corrosion de l'eau. Si l'eau est trop alcaline (basique), l'efficacité des produits de désinfection de l'eau sera directement compromise, l'eau de la piscine deviendra facilement trouble et, au lieu de processus de corrosion, il y aura des processus de formation de calcaire dans les tuyaux et l'équipement. Comme si cela ne suffisait pas, les utilisateurs de la piscine souffriront également d'irritations des yeux, de la peau et des muqueuses. Le pH idéal est de 7,2, une valeur proche du pH des larmes de nos yeux, justement pour ne pas irriter les yeux des baigneurs.

Comment modifier le pH de votre piscine ?

Aujourd'hui, n'importe quel magasin de piscines dispose des produits nécessaires pour mesurer et corriger le pH de l'eau de la piscine. Pour mesurer le pH, on utilise des kits de test qui contiennent généralement une partie mesurant le chlore et une autre partie mesurant le pH. En suivant les instructions du kit de test, vous prendrez la mesure et si l'eau est acide, vous ajouterez du pH+, dont l'ingrédient principal est généralement le "carbonate de sodium", une poudre blanche dont le but est d'augmenter le pH de l'eau en apportant des "ions carbonate". Si l'eau est alcaline, on ajoutera un "décréteur de pH" qui, dans la plupart des cas, a pour ingrédient principal l'"acide muriatique", qui diminue le pH de l'eau en apportant des "ions H+". Il est intéressant de maintenir le pH de l'eau toujours à un niveau correct pour assurer une bonne durabilité de la piscine dans son ensemble et aussi la sécurité des baigneurs.