Publié le : 23 mars 20236 mins de lecture

La construction d’une piscine privée est le rêve de la plupart des propriétaires. C’est l’un des meilleurs ajouts à l’espace extérieur, et elle offre une activité fantastique à la famille. Une piscine permet d’occuper tous les membres de la famille. Elle fait également sortir vos enfants du canapé, ce qui est excellent pour leur cerveau et leur corps. Cependant, il y a un gros problème pour les propriétaires dont la maison a une cour arrière en pente. Avec un tel paysage, il semble que l’idée d’une piscine ne puisse pas fonctionner. Heureusement, la technologie de construction moderne a une solution pour construire une piscine sur votre terrain vallonné. Une piscine hors-sol est l’une des caractéristiques les plus innovantes que vous pouvez ajouter à votre espace extérieur. Vous n’avez pas à vous soucier de coûteux murs de soutènement et d’équipement lourd pour votre piscine. Si vous avez toujours rêvé de cette magnifique piscine sur votre terrain vallonné, il est temps d’apprendre comment fonctionne cette idée de piscine intelligente.

Les différentes piscines hors-sol

Une piscine hors-sol fonctionne mieux lorsque vous avez de l’espace sur votre terrain. C’est maintenant une alternative courante pour les propriétaires de maisons et de terrains qui n’ont pas l’espace ou le budget pour des piscines creusées.

Voici quelques-unes des piscines hors sol les plus courantes :

  • Les piscines gonflables
  • Piscines hors sol traditionnelles plus grandes
  • Piscines hors-sol semi-enterrées
  • Piscines hors sol entièrement enterrées

Les piscines hors-sol traditionnelles et semi-enterrées sont les options les plus populaires pour une maison familiale. La piscine hors-sol semi-enterrée conviendra mieux à une zone en pente dans votre jardin. Ces piscines vous permettent de maximiser votre espace extérieur, quelle que soit sa pente. Les propriétaires peuvent maintenant tirer parti de ces idées de piscines créatives pour surmonter le coût de l’installation d’une piscine ordinaire dans une zone en pente. Lors de l’installation de ce type de piscine, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un investissement énorme qui aura un impact sur les perspectives de votre maison pendant des années. Il nécessite une évaluation minutieuse avant de prendre toute décision. Une piscine hors-sol semi-enterrée est plus facile à installer. Elle nécessite moins de temps et de travail de préparation du sol. Vous n’avez pas à vous soucier d’égaliser la répartition du poids de l’eau pour que la piscine reste en place. Ces piscines ont l’aspect et la sensation d’une piscine creusée et leur installation est relativement rapide.

Plus important encore, vous n’avez pas besoin de mélange de sable et de ciment pour construire votre piscine, et s’il y a une excavation, les mêmes matériaux seront utilisés comme remblai contre la piscine.

Facteurs à considérer pour choisir l’emplacement

Une piscine hors-sol est unique et il faut tenir compte de certains facteurs particuliers pour bien l’installer. Ces considérations comprennent :

La visibilité depuis la maison

Vous voulez installer votre piscine à un endroit où vous pouvez la voir depuis la maison sous plusieurs angles. Il s’agit d’un élément à la fois fonctionnel et esthétique sur la propriété, et plus il est visible, mieux c’est pour l’attrait de votre maison. Le meilleur emplacement est en bas de la maison, et vous devez investir dans la meilleure grille de piscine pour maximiser le drainage de surface.

Accès facile

Si vous souhaitez utiliser un terrain vallonné pour une piscine hors sol, l’accès doit être une priorité absolue. Évitez d’installer la piscine trop loin ou trop près de la maison.

Eau et électricité

Assurez-vous qu’ils sont à portée de main pour faciliter le fonctionnement et l’entretien de votre piscine.

Soleil/ombre

Lorsque vous décidez de l’emplacement, tenez compte de la quantité de soleil ou d’ombre que recevra la piscine.

Entretien

Vous devez prévoir des éléments tels que grille de débordement de la piscine pour la piscine située sur un versant vallonné. Cela garantit un drainage efficace en cas de pluies.

Codes de construction

Consultez toujours les codes de construction ou les règlements de servitude de la ville.

Matériaux

Vous pouvez choisir entre tout métal, hybride, ou tout résine. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients que vous devez comparer de manière exhaustive.

Conseils d’installation

La préparation de l’installation d’une piscine hors sol sur une zone en pente comprendra :

  • L’évaluation de votre cour arrière : Vous devez analyser soigneusement le type de sol, la taille de la zone, la taille de votre piscine prévue et la forme de votre cour. Tenez compte de la quantité de pluie pour prévoir des grilles de piscine et d’autres éléments de drainage sur votre piscine.
  • Commencez à creuser : Vous ne devriez commencer à creuser qu’une fois que vous avez la conception de la piscine en tête et sur papier. La piscine hors sol semi-enterrée ne nécessite pas beaucoup de creusement. Veillez à ne pas endommager les lignes électriques et utilisez vos mesures pour déterminer la profondeur de la piscine.

Après avoir creusé, tassez le sol jusqu’à ce qu’il soit plat avant d’installer la piscine. Une fois en place, connectez tous les accessoires, y compris les échelles, la pompe, le filtre, les grilles de la piscine avant de remblayer le matériau de remblayage contre le mur.