Lorsque l'été arrive, ou même en d'autres saisons dans les régions chaudes, les piscines portables sont un excellent choix pour affronter la chaleur. Ce sont des adeptes qui garantissent des moments de plaisir rafraîchissants pour les adultes et surtout pour les enfants. Les piscines gonflables et les piscines tubulaires sont pratiques, ne prennent pas beaucoup de place lorsqu'elles sont rangées et, surtout, elles ne demandent pas autant d'entretien que les piscines en fibre ou en vinyle.

Mais vient le moment de choisir la vôtre... Connaissez-vous exactement les avantages des piscines gonflables ? Savez-vous quel est le plus grand avantage d'une piscine à armature? Quels sont les aspects à prendre en compte pour faire son choix ? Quelles sont les caractéristiques de la piscine qui sont déterminantes ?

Comment choisir entre une piscine tubuliare et une piscine gonflable ?

Piscines à armature

Les piscines à armatures, aussi appelées piscines tubulaires, sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années. Généralement, elles disposent d'une structure porteuse composée de tubes et de tiges en aluminium qui sont passés à travers la couverture en PVC. Ces tiges et tubes jouent le rôle de squelette pour la piscine et c'est à partir d'eux que la piscine prend sa forme, qui est généralement rectangulaire. L'un des principaux avantages des piscines tubulaires réside précisément dans le fait qu'elles ont déjà une forme définie avant même de recevoir de l'eau. Il est ainsi beaucoup plus facile d'évaluer l'espace disponible dans la maison et de vérifier comment elle sera disposée sur place.

Un autre détail important est que ces piscines à cadre disposent généralement de pièces de rechange pour la structure, et si un problème survient lors du montage ou du démontage de la piscine, il suffit de s'adresser au fournisseur pour obtenir une pièce de rechange.

La facilité de trouver des pièces de rechange augmente considérablement le rapport coût-bénéfice des piscines assemblables.

Piscine gonflable

Les piscines gonflables, en revanche, ont conquis une grande part du marché précisément en raison de leur facilité d'installation. Les piscines gonflables n'ont besoin d'aucune structure assemblée pour leur premier approvisionnement : il suffit de la remplir d'air et voilà !

En général, elles fonctionnent avec un bord et des parois gonflables en PVC. Elles sont généralement circulaires et ne prennent leur forme définitive que lorsqu'elles sont remplies d'eau.

Bien qu'elles soient plus jolies et que leur construction soit uniforme, les piscines gonflables demandent plus d'attention, surtout en ce qui concerne les enfants et les animaux.

Les kits de réparation pour ce type de piscine sont relativement difficiles à trouver et même la détection des fuites peut s'avérer difficile en fonction de la taille du trou.

Toute fuite dans une piscine gonflable peut être désastreuse, car toute la structure de la piscine est liée à l'intégrité de son bord gonflable. Si cette bordure est compromise, vous aurez du travail à faire pour remettre votre piscine sur pied. Pour augmenter sa longévité, les soins de conservation et d'hygiène doivent être soigneusement suivis.

Il convient de mentionner que l'évolution des piscines gonflables a été remarquable, tout comme celle des piscines creusées.

Les deux types de piscines ont des modèles qui acceptent l'installation de filtres pour maintenir la piscine traitée et propre, de petits escaliers et des dimensions qui peuvent rivaliser avec certains de leurs "cousins" en fibre de verre, en vinyle ou en béton armé.

Si vous suivez correctement les instructions, si vous veillez à la qualité de l'eau et, surtout, si vous gardez votre piscine sèche et exempte d'impuretés pendant les mois froids, elle durera de nombreuses années.